La crèche de Noël, histoire d'une représentation Agrandir l'image

La crèche de Noël, histoire d'une représentation

Michel Wackenheim

Neuf

Date de parution : novembre 2019

Plus de détails


Editeur : Bayard

ISBN : 9782227496590

16,97 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Au tout début de leur histoire, les chrétiens ne s'intéressent guère à la naissance de Jésus. Seul l'évangile de Luc fournit quelques détails : « Et Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire » (Le 2,7). Comment cette représentation de la naissance de Dieu a-t-elle évolué des premiers siècles jusqu'à aujourd'hui ? Qu'a-t-elle encore à nous dire ? Michel Wackenheim propose un parcours historique et théologique clair et vivant pour affirmer, à la suite du pape François, qu'au XXIe siècle, « nous comprenons devant la crèche que ce ne sont pas les biens qui entretiennent la vie, mais l'amour, ce n'est pas non plus l'abondance, mais la simplicité. »

La crèche est une représentation de la venue du Fils de Dieu et de l'accueil que les hommes lui firent. D'où vient "la crèche" et que nous dit-elle aujourd'hui ? C'est cette question qu'explore pour la première fois dans son ouvrage, Michel Wackenheim.
La première image de cette venue se trouve dans la catacombe de Priscilla, à Rome, et date de la fin du IIe siècle.
La première iconographie de la crèche avec les bergers, l'âne, le boeuf remonte à l'année 343.
Il semble que François d'Assise, en 1223, a créé une des premières crèches "vivantes", dont les personnages étaient joués par les gens du village. Ces crèches ont été remplacées, peu à peu, par des figurines qui, à partir du XVIe siècle, font leur apparition dans les églises puis, au XVIIIe siècle, dans les familles. La scène de Noël s'est répandue dans le monde entier et a été acceptée dans toutes les cultures. Il arrive que la scène de la crèche intègre maintenant : lieux de travail,hôpitaux, camps de réfugiés, immigrés, marginaux... Face à la crèche, le message est toujours d'actualité : quel personnage suis-je ? Quelle est mon attitude : accueil, indifférence, refus ?

Caractéristiques : 14.5 x 19 x 1.2 cm, 200 pages, 202 gr, novembre 2019.

30 autres produits dans la même catégorie :