Previous
Next

Notre-Dame de Paris, neuf siècles d’histoire

Auteur Dany Sandron, Andrew Tallon Catégorie Tous nos ouvrages
18,01 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours.

À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon - disparu l’an dernier. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument avec une marge d’erreur inférieure à 5 mm. À l’heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d’une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur.

Chef-d’oeuvre de l’art gothique, Notre-Dame de Paris est un monument pionnier. Les innovations qui ont permis son édification – allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces – ont d’emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n’a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l’édifice au gré des soubresauts de l’Histoire et de l’évolution des pratiques religieuses. Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges.

Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Sorbonne Université (Faculté des Lettres). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit avec Philippe Lorentz l’Atlas de Paris au Moyen Âge (Parigramme, 2006).

www.centrechastel.paris-sorbonne.fr

Andrew Tallon, disparu en novembre 2018, était professeur d’histoire de l’art à la faculté de Vassar College, dans l’État de New York (États-Unis). Il est à l’origine d’une étude au rayon laser de la cathédrale qui a abouti au relevé de plus d’un milliard de points de données et permis d’établir une carte spatiale du monument.

Caractéristiques : 19.1 x 19.2 x 1.8 cm, 192 pages, 160 photographies et documents, 540 gr, mai 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE