Le retable anversois de la cathédrale de Rennes, un chef-d'oeuvre révélé
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Le mot de l'éditeur :
La cathédrale de Rennes conserve l’un des plus beaux retables de la fin du Moyen Âge, réalisé vers 1520 à Anvers. Le style des sculptures en bois de chêne polychromé, la composition compartimentée et les scènes à multiples personnages témoignent brillamment de la production artistique anversoise. L’analyse scientifique et la restauration fondamentale du retable ont permis une remise en valeur spectaculaire de l’œuvre. Cet ouvrage réunit des études détaillées et abondamment illustrées qui élargissent et renouvellent les connaissances sur cet ensemble complexe. Les recherches pluridisciplinaires ont amené à réévaluer l’histoire du retable, ses techniques d’exécution, son iconographie religieuse, son style original et sa place dans l’art des anciens Pays-Bas.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne.
Avec des textes de Pascale Fraiture, Aubert Gérard, Sophie Guillot de Suduiraut, Christine Jablonski, Juliette Levy-Hinstin, Henry Masson, Cécile Oulhen et Armelle Weitz
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AUTEURS ICI
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Sommaire :
- Les retables anversois. Un art majeur des anciens Pays-Bas au XVIe siècle
- Les retables des anciens Pays-Bas en Bretagne
- D’ors et d’ombres. L’histoire du retable
- La Vierge souveraine. Le programme iconographique, les sculptures déplacées, perdues et retrouvées
- « D’un ciseau hardi et magistral ». L’étude stylistique et formelle.
- L’étude du bois, de la structure et des éléments sculptés
- L’étude de la polychromie
- La restauration
Caractéristiques : 22.2 x 28 x 2 cm, 208 pages, 928 gr, juin 2019.