Previous
Next

Triptyque religieux Le Christ Prêtre

Auteur Abbaye Saint Joseph Catégorie Tous nos ouvrages
45,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Ce triptyque avec Le Christ Prêtre est une bonne idée de cadeaux pour tous les grands moments de la vie chrétienne.

Le Christ Prêtre avec deux anges adorateurs

Référence fabricant : TRT144

Abbaye Saint-Joseph de Clairval à Flavigny : site internet ICI

Le sujet représenté par cet objet religieux, Le Christ en vêtements sacerdotaux portant un calice et une hostie, comme s'il était en train de célébrer la sainte Messe, peut paraître original, mais il est d'une grande signification théologique. Il illustre bien un point de l'enseignement catholique sur le sacrifice de la Messe que saint Jean-Paul II a souvent rappelé, à savoir, que le prêtre, durant la sainte Messe agit "In persona Christi", c'est-à-dire, qu'en vertu du pouvoir reçu par l'ordination sacerdotale, c'est la personne même du Christ qui prononce les paroles de la consécration. Voici ce qu'a écrit Jean-Paul II dans la lettre Dominicæ Coenæ (année 1980, n° 8) : "Le Christ Sauvuer les configure tellement à lui que lorsqu'ils prononcent les paroles de la consécration, ils n'agissent pas au nom d'un mandat de la communauté mais in persona Christi, ce qui veut dire davantage que "au nom" ou "à la place" du Christ... car le célébrant, pour une raison particulière et sacramentelle, est tout à fait le même que le "grand-prêtre de l'Alliance éternelle", qui est l'auteur et l'agent principal de son propre sacrifice, dans lequel personne, en réalité, ne peut lui être substitué."

Le prêtre agit dans la messe in persona Christi seulement quand il prononce les paroles de la consécration ; dans les autres parties de la messe il agit soit au nom de l'Eglise soit en son nom propre. Ce qui permet de distinguer l'un ou l'autre, c'est la nature du sujet de la phrase : si nous avons un sujet au singulier, le prêtre agit en son nom propre ; si le sujet est au pluriel il agit au nom de l'Eglise.
Comme panneaux ont été choisis deux anges en adoration. Ce choix est judicieux car la tradition de l'Eglise nous enseigne qu'au moment du sanctus, une multitude d'anges viennent autour de l'autel pour rendre gloire et adorer le Christ Sauveur jusqu'à la consommation des saintes espèces.
La dominante couleur or de cet objet religieux ajoute une note de joie, de solennité, de gloire, de magnificence tout à fait en harmonie avec le mystère représenté.

Caractéristiques : bois de chêne, ouvert : 22 cm x 15 cm, fermé : 11,5 cm x 15 cm, 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE