Previous
Next

Saint Yves, les chemins de la justice

Auteur Gaëtan Evrard, Dominique Bar Catégorie Tous nos ouvrages
15,07 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Saint Yves est le saint patron des juristes et de la Bretagne. 

Yves (ou Erwann) Hélory est né au XIIe s. au manoir de Ker Martin de Tréguier. Contemporain de saint Louis et de saint Thomas d'Aquin, il entre à la Faculté de Théologie de Paris puis étudie le Droit canonique et le Droit civil à Orléans. De retour dans sa terre natale, il y exerce comme official, c'est-à-dire juge au tribunal épiscopal et avocat devant les juridictions féodales et royales : il jugeait et statuait sur les contentieux surgis dans le diocèse de Rennes.  

Sa réputation grandit et c'est sur proposition de son évêque qu'il accepte d'être ordonné prêtre en 1283, à l'âge de 33 ans. Il accepte cet appel comme un don de Seigneur pour servir ses compatriotes et devient un prédicateur exceptionnel. Son amour des pauvres est tel qu'il se dépense et dépense sans compter pour eux.. vivant lui-même dans une grande austérité.  

Ayant charge de paroisses, il continua à pratiquer la justice avec miséricorde et une telle ardeur qu'il s'épuisa à la tâche. Il mourut en s'offrant pour la conversion des Trégorrois et les deux causes de sa vie : la paix et la justice sociale. On recueilli, lors de son procès en canonisation, plus de 243 témoignages de miracles !

Caractéristiques : 22.5 x 29 cm, 40 pages, 400 gr, juin 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE