Hauteurs sereines, textes choisis Agrandir l'image

Hauteurs sereines, textes choisis

Dom Augustin Guillerand

Neuf

Date de parution : février 2019

Plus de détails


Editeur : Parole et Silence

ISBN : 9782889590056

14,22 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

« Ces pages chantent le secret de la beauté, celle qui irradie le cœur de l’homme rendu à sa vérité. Elles font entendre l’émerveillement de celui qui les a écrites devant une telle beauté. Elles laissent aussi deviner l’amour avec lequel notre écrivain prend la plume pour nous guider en ce lieu où tout est paix. Bienheureux ces pauvres de Dieu qui habitent là où ils prient, en ce sanctuaire  qui est tout autant la demeure de Dieu que la leur. Ils sont nos prophètes. Ils donnent à voir ce lieu qui n’est “ni sur une montagne, ni à Jérusalem” (Jn 4,2 1), mais dans le Christ lui-même, chemin, vérité et vie. Tout priant en esprit et en vérité y habite, qu’il le sache ou non. Il est alors au cœur de l’Église. »

Sur sa montagne, le chartreux, par vocation, manifeste la beauté et la vérité de ce sanctuaire. Son existence le montre à celui  qui y habite sans s’en douter, au milieu des villes ou dans les campagnes. Ce moine en blanc, si solitaire et si proche du monde, indique la route à celui que Dieu a visité, à celui qui a soif de vérité, qui cherche la pure lumière. Comme si Dom Guillerand lui disait : ta soif et ta recherche jamais rassasiées sont ton  chemin sur lequel le Christ marche avec toi pour te conduire à “ton Père, qui est là en secret” (Mt 6 ,6).

Né en 1877,  Augustin Guillerand devint prêtre en 1900. En 1916, son attrait pour la solitude et la prière le conduisit à la chartreuse de la Valsainte. Au début de la deuxième guerre mondiale, il fait partie du petit groupe de chartreux français qui trouve refuge à la Grande Chartreuse où il meurt en 1945.

Caractéristiques : 14 x 21 x 1.3 cm, 130 pages, 210 gr, février 2019.

30 autres produits dans la même catégorie :