Previous
Next

Oeuvres complètes. Vol. 1. Vivre la divine liturgie

Auteur Maurice Zundel Catégorie Tous nos ouvrages
24,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une œuvre considérable. Le travail d’édition de ses œuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son œuvre orale, veut permettre de s’approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu’encore trop peu reconnue.

Si Zundel se laisse interroger par son époque, sa réponse se situe au-delà de l’espace et du temps car elle révèle la pure et intemporelle intériorité humaine. Cette attention portée à la vie intérieure de tout homme, Zundel l’exprime de tout son être, par l’exemple de sa vie pétrie de pauvreté et orientée vers l’essentiel, et la transmet  travers ses mots, dans ses ouvrages, ses retraites, ses prédications…

Le premier volume de ces œuvres complètes s’intéresse particulièrement à la place donnée par la liturgie chez le théologien suisse. Pour Zundel, en effet, la liturgie vécue au fond de l’être devient source inépuisable pour une charité active. Le « Poème de la sainte Liturgie », œuvre première et fondamentale de Maurice Zundel, manifeste son amour de la liturgie eucharistique, non pas comme une forme figée et morte, mais comme lieu de la pure rencontre avec Dieu.

Ce volume rassemble les deux versions très différentes de son célèbre Poème, écrites respectivement en 1926 et en 1934 ainsi que des articles parus dans des revues entre 1928 et 1935 et des extraits de l’œuvre orale retranscrits concernant plus particulièrement la liturgie.

Né à Neuchâtel le 21 janvier 1897, Maurice Zundel développe très tôt le goût de l’Évangile et sa vocation pour la prêtrise. Après un passage à l’abbaye d’Einsiedeln, il fait ses études de théologie à Fribourg. Nommé vicaire à Genève, il abandonne rapidement l’enseignement sec des dogmes et le système thomiste enseignés à l’université pour une vie de témoignage de l’amour divin basé sur la relation, la générosité et l’attention aux pauvres. Jugé trop original par son évêque, il est exilé pendant de longues années. En 1972, il répond favorablement à l’invitation de Paul VI en prêchant une retraite de carême au Vatican; cela lui vaut sans doute d’être dès lors officiellement accepté par l’Église. Il meurt à Lausanne le 10 août 1975 laissant derrière lui une œuvre considérable.

Caractéristiques : 15.1 x 23.4 x 4 cm, 530 pages, 796 gr, mars 2019.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE