Previous
Next

L'anti-manuel de prédication, les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie

Auteur Collectif Catégorie Tous nos ouvrages
22,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Voici un livre piquant ! Avec une bonne dose d’humour, il part à rebours en mettant en avant les principales faiblesses aptes à faire capoter une homélie. Non pour démoraliser le prédicateur, mais bien pour lui faire cracher le meilleur ! Un indispensable pour les amoureux du discours...

Avec la complicité du chanoine Guy Luisier, l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg, prolonge en contrepoint son dernier manuel de prédication : La joie de prêcher. Préfacé par un facétieux S...n, responsable des déformations de base et continuée en homilétique, cet ouvrage se décline en 11 chapitres de 6 thèmes. Du respect du prédicateur à celui de Jésus Sauveur, tout y passe, sans oublier les rapports avec le « monde » ( à entendre : la civilisation contemporaine ) que l’ Eglise cherche à entretenir, non sans se soucier de ses auditeurs. Car, il importe « de ne pas les prendre pour des idiots ». Et de se rappeler que « le sermon est l’un des axes principaux de leur rassemblement ». Sans doute le plus fragile, « parce que le plus perméable et malléable aux contingences des personnes ». Chaque chapitre commence par un petit exercice de décomposition langagière, à valeur prophylactique. Ainsi, par une déconstruction du respect des mots et de la logique (ch. 7) on obtient une épreuve retouchée : « il s’agit pour toi de parler vrai en vrac et donc que tes mots soient choisis avec un cœur transparent transpirant et une intelligence déliée dépitée ». Cela, pour bien montrer que « c’est par le découragement que le Diabolos s’infiltre »... S’ensuit sur chaque page de gauche -une tactique pour faire échouer l’homélie. Du prédicateur qui affiche une raideur glacée (ch. 1.1) en raison de sa timidité, à celui qui ne se préoccupe pas de l’état physique ou psychologique de son assemblée (ch. 9.4), sans compter celui qui emploie des mots usés (ch. 7.4), grands sont les risques de faire du sermon « un patois de Canaan ». Heureusement que figure à chaque page de droite, un antidote pour ne pas faire de la prédication «une pizza glacée réchauffée au four micro-onde». Les thérapies proposées sont notamment tirées d’extraits d’hymnes de la Liturgie des heures. Un dessin de situation conclut chaque partie. Si l’on voit des fidèles qui baillent bravement, on nous apprend par exemple et en image ! à ne pas dire : « Reposez-vous sur le vieux divan ! », mais bien : « Reposez-vous sur le Dieu vivant ! ». Au-delà de la bonne bouche, cet (anti-) manuel invite en définitive à partir d’en haut, de l’ Eglise comme «mystère» révélée par le Christ, tout en offrant d’intéressants éclairages sur le sens du dogme et de la morale ainsi que sur l’évolution de notre société soi-disant profane. Comme en témoigne, dans la conclusion, un lumineux MGR (tiré du nom des archanges Michel, Gabriel et Raphaël), il y a là, non sans citer La joie de l’Evangile du pape François, un encouragement à écrire un 7echapitre ( « Car le meilleur est devant nous » ) et une invitation à faire de l’homélie le plus beau des panoramas sur nos randonnées eucharistiques.

Guy Luisier, passionné par les défis de la foi dans la société, est chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice et prêtre depuis 1988. Il a été enseignant et recteur du lycée-collège de l’Abbaye et partage désormais son temps entre le Kasaï au Congo et les paroisses du secteur pastoral de Saint-Maurice. Actif sur les réseaux sociaux, il tient un blog et a publié plusieurs ouvrages sur les défis de la foi dans la société tant européenne qu’africaine.

François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion depuis 1984, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et d’homilétique depuis 12ans à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, après avoir été vice-directeur du séminaire et vicaire épiscopal du diocèse de Sion, puis curé-doyen à Sierre et directeur de l’Institut romand de Formation aux Ministères laïcs ( IFM ). Il est également président de l’ABC ( Association Biblique Catholique de Suisse romande ) et directeur de plusieurs collections dont Perspectives pastorales et Cahiers de l’ABC. Il donne régulièrement des conférences à travers la francophonie et vient de publier un petit manuel : La joie de prêcher(Perspectives pastorales n° 10).

Caractéristiques : 14 x 21 cm, 176 pages, 236 gr, décembre 2018.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE