Les animaux dans la spiritualité orthodoxe

Jean-Claude Larchet

Neuf

Date de parution : octobre 2018

Plus de détails


Editeur : Editions des Syrtes

ISBN : 9782940523863

23,70 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Cette anthologie rassemble des textes de l’Écriture ainsi que de Pères et de spirituels orthodoxes de toutes les époques qui nous permettent de comprendre ce qu’étaient idéalement, au paradis des origines, les relations de l’homme avec les animaux. Car sur les règles éthiques qui doivent régir les relations de l’homme avec les animaux, le christianisme a beaucoup à nous dire à travers les réflexions cosmologiques, anthropologiques, théologiques qu’il a développées au cours de son histoire.

Les témoignages de ses saints anciens et contemporains peuvent également expliquer pourquoi les relations entre les hommes et les animaux se sont ensuite dégradées, et ce que les animaux – des plus familiers aux plus sauvages – peuvent nous apprendre sur la nature, sur nous-même. De même, cela permet de comprendre comment les saints ont réussi à retrouver avec les animaux des relations non seulement pacifiées, mais familières et amicales, les traitant – mais sans idolâtrie –avec respect et amour, retrouvant ainsi la condition paradisiaque où les rapports de l’homme avec la nature étaient parfaitement harmonieux.

Cet ensemble de textes est accompagné par une riche iconographie orthodoxe, ancienne, provenant aussi bien des monastères orthodoxes grecs, russes, roumains ou siciliens que des œuvres contemporaines.

Du même auteur aux éditions des Syrtes : Les fondements spirituels dans la crise écologique.

Jean-Claude Larchet est un théologien orthodoxe français, docteur en philosophie et en théologie. Il est l’auteur de trente livres traduits en dix-sept langues. Jean-Claude Larchet est notamment connu pour ses études sur les diverses formes de maladies et les facteurs spirituels qu’elles impliquent.

Caractéristiques : 18 x 25 x 1.5 cm, 288 pages, 780 gr, octobre 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :