Previous
Next

Dictionnaire linguistique médiéval, Français-Latin

Auteur Christian Pagano Catégorie Tous nos ouvrages
22,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

- un thésaurus pour toute bibliothèque universitaire.
- une aide à tout étudiant en linguistique générale.
- une vision médiévale pour toute science humaine.

Roman Ossipovitch Jakobson, le célèbre linguiste inventeur des six fonctions du langage humain, ayant entendu parler de manuscrits latins (XII-XIII siècles), d’écrivains appelés modistae, du nom de leurs nombreux traités De modi significandi seu de Grammatica speculativa, eut le légitime soupçon que ces traités constituaient une linguistique ante litteram où on aurait pu trouver l’écho de ces fonctions. Il demanda à son ami Roland Barthes de charger un doctorant connaissant le latin de traduire ces traités et d’en rédiger une thèse. C’est ainsi que l’auteur de ce livre, pendant de longues années, fit une recherche minutieuse de ces traités dans les bibliothèques universitaires.

La recherche aboutit à un instrument de travail, sous forme de dictionnaire, où l'on retrouve trois couches de mots, distincts :

1. Des notions opératoires, communes à d'autres disciplines de l’époque.

2. Les notions méthodologiques (signes, signification, etc) répondant notamment à ce qu’on appelait proprement Trivium. (Grammaire, Logique, Rhétorique).

3. Les notions techniques propres à la Grammaire spéculative.

L’ensemble de ces « citations » constitue une œuvre tout à fait originale, pouvant contribuer à une sémiologie du Moyen-Âge, au sens que Roland Barthes donnait au discours sur le signe linguistique, le distinguant de la sémiotique (Peirce) qui s’occupe des systèmes des signes en général.

Né en Italie, Christian Antonio Pagano réside en France depuis 1972. Il a une large formation universitaire qui va de la théologie à la linguistique, à la musique, au journalisme. En 1975, il a obtenu en Sorbonne un doctorat en linguistique sous la direction de Roland Barthes et Julia Kristeva. Son activité actuelle est orientée vers une Fondation de droit européen ouverte à la communication entre tous les peuples. Il a publié aux Éditions Médiaspaul : La passion du sens.

Caractéristiques : 14.7 x 21 x 2.3 cm, 452 pages, 576 gr, octobre 2018.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE