Etudes thomasiennes

Serge-Thomas Bonino

Neuf

Date de parution : janvier 2019

Plus de détails


Editeur : Parole et Silence

ISBN : 9782889183593

33,18 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Les vingt-deux études sur saint Thomas d'Aquin réunies, dont plusieurs inédites ou non encore traduites en français, mettent en oeuvre quelques-unes des orientations les plus prometteuses des recherches thomasiennes contemporaines. Elles replacent plusieurs thèmes dans le cadre sapientiel de l'articulation entre nature et grâce, entre philosophie et théologie, et de la théologie thomasienne de la participation des créatures au gouvernement divin.

Autour de la théorie de la prophétie, c'est-à-dire de la communication surnaturelle aux hommes de la vérité divine salvifique, ou de la place cardinale qui revient à la vertu morale de religion, ces études approfondissent plusieurs aspects de la noétique, de l'anthropologie et de la morale thomasiennes, assumés dans son projet théologique d'intelligence de la foi.

Une attention aux commentaires scripturaires de saint Thomas (sur l'Évangile de Jean ou le livre de Job), l'usage de la méthode historico-doctrinale, comme aussi le souci de manifester l'unité de l'oeuvre thomasienne à travers des citations transversales ou des thèmes récurrents, sont au service d'une approche de l'oeuvre du Docteur commun qui soit susceptible d'en assurer aujourd'hui encore la fécondité.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, ancien élève de l’École Normale supérieure, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie. Après avoir été directeur de la Revue thomiste et responsable du studium des dominicains de la province de Toulouse, il est actuellement à Rome, secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin (Angelicum), où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire des doctrines médiévales.

Caractéristiques : 15.2 x 23.3 x 3.8 cm, 704 pages, 1.040 Kg, janvier 2019.

30 autres produits dans la même catégorie :