Abraham, un patriarche dans l'Histoire Agrandir l'image

Abraham, un patriarche dans l'Histoire

Maurice-Ruben Hayoun

Neuf

Date de parution : décembre 2018

Plus de détails


Editeur : Ellipses

ISBN : 9782340028265

11,37 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

À en croire le livre de la Genèse, Abraham est un vénérable patriarche qui a obéi sans rechigner à deux injonctions divines essentielles : quitter sa patrie et sa famille, et, par la suite, se préparer à immoler son fils préféré, Isaac. Cette histoire a été reprise par les Évangiles et le Coran : ces textes fondateurs accordent eux aussi à Abraham une place de père fondateur du monothéisme.
Abraham a connu une existence riche en rebondissements et en ruptures. Dieu lui fit trois promesses : il sera sa divinité tutélaire, il lui accordera une descendance nombreuse et il lui fera don de cette terre promise, le pays de Canaan. Mais son histoire ne se limite pas à ce triptyque : il y eut aussi les difficultés d’engendrer, la naissance de son fils Ismaël, fruit de son union avec Agar, la servante égyptienne de Sarah, l’introduction du rite de la circoncision qui perdure chez les juifs et les musulmans, le plaidoyer en faveur des villes pécheresses (Sodome et Gomorrhe), la ligature d’Isaac, ou encore le mariage de celui-ci avec Rébecca.
Qu’il ait ou non physiquement existé, le symbole d’Abraham dépasse – et de loin – son existence terrestre : l’humanité croyante et pensante lui doit ses origines, les exégètes des livres sacrés, les philosophes et les mystiques lui sont, eux aussi, éminemment redevables.

LIRE UN EXTRAIT ICI

CONSULTER LA TABLE DES MATIERES ICI

Caractéristiques : 10.8 x 17.8 cm, 336 pages, 199 gr, décembre 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :