Previous
Next

Les saisons de Dom Robert, tapisseries

Auteur Collectif Catégorie Tous nos ouvrages
33,18 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Guy de Chaunac-Lanzac (Dom Robert) est né dans le Poitou le 15 décembre 1907. Après ses études aux Arts décoratifs puis son service militaire au Maroc où il développe sa technique de l’aquarelle qui fournira la matière à une exposition chez Bernheim Jeune, il entre à l'abbaye d'En Calcat  en septembre 1930. Il est ordonné prêtre en 1937.
Lorsque Jean Lurçat, de passage à l'abbaye bénédictine d'En Calcat dans le Tarn en 1941, découvre les aquarelles et enluminures de Dom Robert, il est touché par la puissance et l'originalité de ces œuvres et le fait découvrir au monde de l’art. Il rencontre immédiatement le succès et devient un des cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle.
Dom Robert a centré toute son œuvre sur la nature : les chevaux, les fleurs, les poules, les herbes, les canards ...
C’est particulièrement son travail sur les saisons (printemps, été, automne) que l’ouvrage met en lumière en présentant une cinquantaine de tapisseries auxquelles sont associées dessins préparatoires, aquarelles, cartons.

Sophie Guérin-Gasc
Sophie Guérin-Gasc est architecte et docteur en histoire de l’art, directrice de l’Association Dom Robert.
Père David d'Hamonville
Le Père David d’Hamonville est abbé d’En Calcat.
Père Thierry Portevin
Le Père Thierry Portevin a été abbé d’En Calcat dans le Tarn de 1979 à 1996.
François Boespflug
Dominicain, docteur en théologie et en histoire, professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologique catholique de l'université de Strasbourg, François Bœspflug a consacré sa thèse au problème de la représentation de Dieu (Dieu dans l’art, 1984). Il s’est engagé en faveur de la transmission du fait religieux dans l’enseignement public : en témoignent Le comparatisme et l'histoire des religions (avec Fr. Dunand, 1997), S’initier aux religions (avec E. Martini, 1999), Voir les Dieux, voir Dieu (avec Fr. Dunand, 2002), Cent lieux pour raconter l’histoire des religions (avec Fr. Bayle, 2008). Spécialiste d’iconographie, il enseigne au Centre de Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris. Parmi ses publications citons Les Très Belles Heures de Jean de France, duc de Berry (1998, avec E. König), Le Christ dans l’art (2000, avec V. Da Costa, Chr. Heck et J.-M. Spieser), La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) (2000), Caricaturer Dieu ? (2006) et surtout Dieu et ses images. Histoire de l’Éternel dans l’art (2008).

Caractéristiques : 25.7 x 31 x 2.2 cm, 200 pages, 1.658 Kg, octobre 2018.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE