Prier 15 jours avec Jean-Martin Moyë Agrandir l'image

Prier 15 jours avec Jean-Martin Moyë

M. Dachet, G.P. Defrenne

Neuf

Date de parution : 2006

Plus de détails


Editeur : Nouvelle Cité

ISBN : 9782853135030

11,85 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Fondateur des Soeurs de la Providence, missionnaire en Chine

Le bienheureux Jean-Martin Moyë, prêtre français du XVIIIe siècle, ému par l’ignorance des fillettes non scolarisées, leur a créé des écoles dans les villages reculés de sa Lorraine natale. Non content de ces innovations qui n’allèrent pas de soi, il part pour la Chine dans le cadre des Missions Étrangères de Paris. De retour en France, il s’exilera à Trêves jusqu’à sa mort en 1793. Le maître à prier de ce volume, bien que fondateur de congré­gations religieuses de la Providence et écrivain fécond, n’est guère connu du grand public.

Mais il était assez fou de Dieu pour en devenir plus grand et pour gagner à être fréquenté. La graine de génie de Jean-Martin Moyë, c’est d’être le prophète de l’abandon à la Providence. Ce livre donne l’occasion de recycler une certaine idée de Providence et, par suite, d’abandon à la conduite divine. Prier avec Jean-Martin fournira d’autres lunettes pour mieux voir le Père céleste comme bon sans être bonasse, veillant sur et non surveillant, raccommodeur de nos gaffes sans piétiner nos initia­tives… Un autre regard aussi sur la démarche d’abandon qui n’a rien à voir avec la passivité spirituelle ou l’inertie apostolique. Le propos est illustré par des écrits et des faits de vie du prêtre-missionnaire.

Les deux auteurs sont Sœurs de la Pro­vi­dence (Champion) en Bel­gique.

Pas­sionnée par l’éducation et licenciée en phi­lo­sophie et lettres, Marthe Dachet a enseigné à l’École Normale. Avec des Nor­ma­liens, elle a organisé des camps pour enfants défa­vo­risés et des retraites de pro­fession de foi. Elle a créé une École des devoirs et une Biblio­thèque de rue dans la cité sociale où est insérée sa petite com­mu­nauté. Actuel­lement, elle est Res­pon­sable pro­vin­ciale de ses Sœurs en Bel­gique Sud.

Gene­viève pascale Defrenne, ger­ma­niste, a enseigné en Bel­gique et en Cali­fornie. Elle a animé des retraites et coor­donné la pas­torale dio­cé­saine du Renouveau cha­ris­ma­tique. Elle assure de l’interprétariat, une pré­sence à des familles du Quart-​​Monde, une co-​​animation de fra­ter­nités Pro­vi­dence et d’aide psycho-​​spirituelle œcu­mé­nique à des blessés de la vie.

Caractéristiques : 11.5 x 19.2 cm, 128 pages, 129 gr, 2006.

30 autres produits dans la même catégorie :