Dictionnaire des symboles, des mythes et des croyances Agrandir l'image

Dictionnaire des symboles, des mythes et des croyances

Corinne Morel

Neuf

Date de parution : octobre 2018

Plus de détails


Editeur : L'Archipel

ISBN : 9782809825176

23,65 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

D'Abracadabra à Zeus, 1.000 symboles et concepts éclairés par la mythologie, l'ésotérisme, la religion et la psychologie

Un ouvrage de référence sur les mythes, légendes et coutumes

Pourquoi Bacchus est-il sorti de la cuisse de Jupiter ? Pourquoi le phénix renaît-il de ses cendres ? Pourquoi y a-t-il des coqs au sommet des clochers ? Que contient la boîte de Pandore ? Pourquoi sert-on des dragées lors d’un baptême ? Pourquoi ne faut-il pas poser le pain à l’envers ? Sur quel arbre cueille-t-on la pomme de la discorde ? D’où vient la superstition relative au nombre 13 ? Pourquoi Brahmâ a-t-il quatre têtes ?
Symboles et allégories peuplent notre vie quotidienne, consciente et inconsciente. Parce qu’ils sont porteurs de messages initiatiques, de contenus archaïques et de savoirs occultes, connaître et explorer leur signification, redécouvrir les mythes, légendes, croyances et intuitions premières de l’humanité, c’est avant tout faire un voyage au cœur de soi-même.
Animaux, fleurs, organes du corps humain, couleurs, nombres, signes zodiacaux, objets domestiques, divinités, héros mythiques ou personnages bibliques : tels sont les éléments de ce langage crypté, que ce dictionnaire – l’un des plus complets de sa catégorie – se propose de déchiffrer en quelques 1000 entrées illustrées et 350 encadrés, d’Abeille à Zodiaque. Un index thématique et de nombreux textes complètent cet « excellent travail de documentation qui sera utile à tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse ou qui étudient leurs rêves » (Psychologies Magazine).

Auteur d'un mémoire sur la pensée magique au XXe siècle, Corinne Morel est diplômée d'études en pratiques sociales de l'Université de Lyon-II. Aujourd'hui formatrice en psychologie, elle est l'auteur de plusieurs guides dans ce domaine : ABC de la psychologie et de la psychanalyse (1995), ABC des psychothérapies (1997) et ABC de la psychologie de l'enfant (1999), parus chez Grancher. On lui doit aussi Le Jardin des sagesses (Presses du Châtelet, 2006).

CONSULTER UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 17 x 24 x 4.8 cm, 960 pages, 1550 gr, octobre 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :