Previous
Next

Mystiques messianiques, de la kabbale au hassidisme (XIIIe-XIXe siècle)

Auteur Moshe Idel Catégorie Tous nos ouvrages
25,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

La vraie question qui se pose pour moi est celle de savoir quel type de conscience de soi et quelles expériences spirituelles ont pu induire quelques-uns à enfreindre la norme et à se démarquer des conventions sociales dans l'attente d'un bouleversement dramatique de l'histoire.
Moshé Idel
‘‘Les sources juives de l’Antiquité présentent souvent le mashiah comme un rédempteur apocalyptique. Bien que les deux modèles de royauté soient explicitement reliés au terme Messie, le troisième modèle, celui de l’apocalypse, qui suppose l’avènement d’une figure transcendant l’histoire, voire la détruisant, n’est pas impliqué dans les emplois bibliques du mot Messie. Cela signifie que le rôle majeur du Messie apocalyptique a été conçu dès lors comme un instrument visant à transcender le marasme de l’histoire présente en l’oblitérant. L’ordre déchu, correspondant à l’histoire en cours, doit être détruit par l’avènement de cette figure. Le Messie n’aspire donc pas à la continuation de l’ordre mythique mais bien plutôt à une rupture, à une innovation plus radicale ou à une recréation.’’
En 1280, le grand kabbaliste aragonais Abraham Aboulafia entreprend un voyage à Rome pour y rencontrer le Pape Nicolas III et lui communiquer, au nom des Juifs, sa vision messianique de la Fin des Temps et sa vision d’une Kabbale ‘‘pratique’’ : par l’extase l’homme accède à son propre Moi et devient, par cette expérience, son propre Messie. Le mystique connaît donc Dieu sans intermédiaire, communique directement avec lui. Le Pape lui refuse l’audience, le fait arrêter et demande sa condamnation à mort.
Aboulafia, Abraham Halévi, Sabbataï Zevi, le ‘‘prophète’’ Nathan de Gaza, les maîtres hassidiques… Autant de personnages exceptionnels, qui surgissent au fil d’une histoire hallucinée. Prophètes, mystiques, leurs vocations se succèdent, à la croisée d’une quête spirituelle et de l’annonce d’un bouleversement historique.
Moshe Idel retrace l’histoire de cette tradition centrale de la mystique juive, quand l’attente d’une transformation intérieure coïncide avec un destin collectif. En maître incontesté de l’étude du judaïsme, il renouvelle de fond en comble la connaissance des parcours biographiques de ces ‘‘mystiques messianiques’’ et des doctrines qui leur sont associées. Chaque courant, chaque arcane seront divulgués au lecteur, au terme de ce récit saisissant.
Traduit de l’hébreu par Cyril Aslanov.

LIRE UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 14.3 x 21.9 x 3.8 cm, 640 pages, 912 gr, octobre 2018.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE