La racine qui te porte, d'Israël à l'Eglise Agrandir l'image

La racine qui te porte, d'Israël à l'Eglise

Michel Leplay

Neuf

Date de parution : octobre 2018

Plus de détails


Editeur : Cabédita

ISBN : 9782882958280

14,50 € TTC

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Jésus de Nazareth, Marie et Joseph, Pierre ou Paul et les autres premiers « chrétiens » étaient juifs. Héritiers de la foi d'Israël, des patriarches et des prophètes. Jésus confessé comme le Christ messianique attendu, ils ont interprété la foi des pères d'une manière progressivement puis radicalement nouvelle. Le Nouveau Testament va prolonger et subvertir l'Ancien.

D'Israël à l'Église, la transition va être polémique, des conflits entre premiers chrétiens et juifs contemporains jusqu'à un antijudaïsme religieux qui se développe au début de l'Église chrétienne.

Cette hostilité au « peuple de Dieu » prendra de tragiques dimensions politiques, exclusion et persécution, jusqu'à l'abomination de la désolation que fut la shoah.

Aujourd'hui la première foi biblique est un héritage à recevoir, en partage reconnaissant avec le peuple juif. Du mépris à l'estime, disait Jules Isaac, et grâce à l'éclair de la rencontre dont parlait Colette Kessler. « Qu'ils soient un », demande leur Sauveur. Le dialogue judéo-chrétien est source d'un véritable renouveau du christianisme en même temps que du respect rendu à « la racine qui nous porte ».

Un « héritage à recevoir », plus que jamais... Cette nouvelle édition est préfacée par Florence Taubmann.

LIRE UN EXTRAIT ICI

Caractéristiques : 15 x 22 x 0.8 cm, 96 pages, 200 gr, octobre 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :