Contes des sages du Talmud Agrandir l'image

Contes des sages du Talmud

Jean-Jacques Fdida

Neuf

Date de parution : octobre 2018

Plus de détails


Editeur : Seuil

ISBN : 9782021383249

19,00 € TTC

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Les Contes des sages du Talmud s’inspirent de sources orales savantes mises en écriture entre le Ier et le VIe siècle, très partiellement traduites, peu diffusées, et dont le mystère a pourtant provoqué par-delà la tradition juive un attrait quasiment universel. À proprement parler, il s'agit de récits dits haggadiques ou midrashiques, c’est-à-dire d’histoires donnant matière à éveil sur les sujets les plus variés, des plus sérieux aux plus farfelus, et ayant toujours la sagesse en ligne de mire.

Se donnant des airs de fiction avouée ou empruntant au contraire la voie de faux-semblants historiques, ces récits oscillent sans complexe entre strict réalisme et pure invraisemblance, dans le souci sans foi ni loi de donner du sens, ou tout du moins matière à réfléchir. Suivant un ordre chronologique couvrant plusieurs générations de sages, le recueil peut s’ouvrir à n’importe quelle page, et donne à découvrir en chacune de ses sous-parties des récits distincts.

Autour des figures d'une dizaine de grands érudits, l'auteur fait ressurgir de l’hébreu ancien et de l’araméen quelques perles de cette tradition, en s’inspirant aussi des commentaires qui y sont associés pour en exprimer à la fois sens et saveur.

Jean-Jacques Fdida a grandi à Paris dans le quartier de Belleville, au carrefour de multiples langues, couleurs, et traditions du monde. Son goût des différences et des mélanges n'a jamais cessé de nourrir son travail de création. Auteur, musicien, conteur et metteur en scène depuis une trentaine d'années, son écriture se partage entre œuvres dramatiques et recueils de contes. Il publie régulièrement dans la collection "Contes des sages" aux éditions du Seuil et pour l'enfance chez Didier Jeunesse. Il est aussi l'auteur d'un essai sur le conte La femme et les garçons paru aux éditions Silène.

Caractéristiques : 9.8 x 18 x 2.2 cm, 240 pages, 266 gr, octobre 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :