Previous
Next

Ce qui naît de l'absence

Auteur Marie-Laure Durand Catégorie Tous nos ouvrages
16,11 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Et si l'absence était génératrice d'une plus grande créativité spirituelle que la présence ? A partir de deux exemples bibliques, la destruction du Temple de Jérusalem et le tombeau vide, Marie-Laure Durand démontre combien ce 'manque' a fécondé la foi juive et chrétienne.

La disparition, la séparation sont des réalités qui accompagnent les êtres relationnels que nous sommes. Mort, divorce, fugue, vol, enlèvement… ces disparitions, consenties ou subies, nous marquent profondément. Elles nous placent devant un futur incertain, qui ne pourra pas être la répétition de ce que nous connaissions. Elles nous renvoient à notre solitude et à une interrogation fondatrice pour notre liberté : comment continuer à vivre avec ce vide en nous ?

Cette question est présente au long de la Bible. Marie-Laure Durand choisit de se concentrer sur deux événements qui ont eu un grand impact sur les croyants : la destruction du Temple de Jérusalem et la disparition du corps du Christ. Les deux épisodes ont Jérusalem pour cadre: ils ont marqué durablement la théologie et l’histoire.

Ces textes bibliques se confrontent à l’absence et, en méditant sur un présent douloureux, ouvrent un avenir riche d’une nouvelle fécondité.

Caractéristiques : 12.5 x 19.5 cm, 160 pages, 2017.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE