Unité et diversité des Réformes, du XVIe siècle à nos jours Agrandir l'image

Unité et diversité des Réformes, du XVIe siècle à nos jours

Simon Butticaz, Christian Grosse

Neuf

Date de parution : janvier 2018

Plus de détails


Editeur : Labor et Fides

ISBN : 9782830916485

18,01 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Longtemps perçue comme l’impulsion initiale de la modernité occidentale et à l’origine de profonds changements socioculturels, la Réforme protestante est ici arpentée par quelques-uns de ses meilleurs spécialistes francophones dans une perspective interdisciplinaire.

Les questions suivantes en guident l’examen : quel rôle revient à Luther et aux 95 thèses qu’il affiche en 1517 dans le déclenchement de ce mouvement réformateur ? Autour de quels foyers théologiques cette « renaissance » religieuse s’est-elle cristallisée ? Quelles lectures de la Bible en ont accompagné le discours et la pratique ? À l’heure où les confessions s’affrontaient partout en Europe, comment protestants et catholiques ont-ils cohabité dans les « bailliages communs » du Pays de Vaud ? Et quelle histoire de la réception retracer de cette mémoire de la Réforme, au XIXe siècle notamment ?

À la lumière de ces questions, cet ouvrage redessine un récit de la Réforme qui prend en compte aussi bien les continuités qui traversent cinq siècles d’histoire que la diversité des formes spirituelles et culturelles adoptées par le protestantisme.

Avec les contributions de Matthieu Arnold, Simon Butticaz, Christophe Chalamet, Pierre Gisel, Christian Grosse, Sarah Scholl et Marc Vial.

Docteur en théologie, Simon Butticaz est en charge de l'enseignement et de la recherche en Nouveau Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Spécialiste de Luc et de Paul, ses travaux interrogent les stratégies et modalités de construction de l'identité et de la mémoire aux origines du christianisme.

Docteur en histoire, Christian Grosse est professeur ordinaire d’histoire et d’anthropologie des christianismes modernes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et culturelle de la confessionnalisation et de la coexistence religieuse à l’époque moderne, ainsi que sur l'histoire de l’anthropologie et de l’histoire des religions à partir de la Renaissance.

Caractéristiques : 14 x 22.5 x 1.5 cm, 176 pages, 238 gr, janvier 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :