L'autre morale de Thomas d'Aquin, son rapport à notre temps Agrandir l'image

L'autre morale de Thomas d'Aquin, son rapport à notre temps

Pierre Métivier

Neuf

Date de parution : février 2018

Plus de détails


Editeur : Hermann

ISBN : 9782705696016

22,00 € TTC

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Il y a chez Thomas d’Aquin une autre morale que celle que nous connaissons. Si elle n’a pas été développée, c’est que le temps d’alors ne la réclamait pas. Cette autre morale, dont les assises ne font aucun doute, se trouve en rapport avec le meilleur des options et des sensibilités de notre temps.

Alors que la morale explicite de Thomas d’Aquin est celle du chemin qui conduit à Dieu, cette autre morale se définit comme une manifestation de ce qui nous habite : Dieu est en nous et notre vie éternelle est déjà commencée. En manifestant ce qui est vie et valeur en nous, nous les faisons nôtres et nous les développons ; en les engageant dans des tâches terrestres et humaines, nous prenons au sérieux la création de Dieu remise entre nos mains. Et nous travaillons au vœu que celle-ci porte : la promotion des peuples et l’instauration d’une société juste et fraternelle dès ici-bas.

Pierre Métivier est professeur au Collège universitaire dominicain. Docteur en philosophie (Louvain), il s’intéresse particulièrement à la philosophie de la morale et à celle des valeurs. Il a publié notamment L’Éthique dans le projet moral d’Aristote. Une philosophie du bien sur le modèle des arts et des techniques (Cerf, 2000).

Caractéristiques : 15.2 x 22.9 cm, 156 pages, 250 gr, février 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :