Penser le don avec Marcel Mauss Agrandir l'image

Penser le don avec Marcel Mauss

Olivier Masclef

Neuf

Date de parution : mars 2018

Plus de détails


Editeur : Nouvelle Cité

ISBN : 9782853139410

13,27 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Une pensée à portée universelle : importance de la gratitude, de la générosité et de la communauté pour fonder un monde meilleur.

Le don est devenu un concept à la mode. Il n’existe pas un domaine de la vie en société où il n’a pas apporté une vision nouvelle : économie, entreprise, santé, aide internationale, relations intergénérationnelles, numérique… Le don semble pouvoir agir et donner des solutions partout. Mais pour comprendre ce phénomène, peut-on ignorer les travaux de Marcel Mauss qui, maintenant encore, possèdent une étonnante force explicative ? Mauss met le don au cœur aussi bien de la cohésion sociale que de l’échange. Car pour Mauss le don est non seulement une force de mélange et de lien, mais aussi l’origine même de l’échange marchand. Dans Penser le don avec Marcel Mauss, Olivier Masclef présente ainsi un monde où la société et le marché, loin de s’opposer, sont irréversiblement entremêlés. Mais le don est aussi une force de paix et de civilisation qui incite les belligérants à poser les armes et à vivre ensemble, un instrument du bien et du bonheur.

Olivier MASCLEF est Professeur de management et titulaire de la chaire « Management du Travail Vivant » à l’Ircom. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et communications dans des conférences académiques, il est aussi Chercheur Associé au G.R.A.C.E. où il coordonne le pôle « Don, Échange & Gratuité ».

Caractéristiques : 12.5 x 20.1 x 1.2 cm, 160 pages, 170 gr, mars 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :