Previous
Next

Eléments de philosophie chrétienne

Auteur Etienne Gilson Catégorie Tous nos ouvrages
26,54 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Dans ce livre de 1960 qui n'avait jamais été traduit en français, Etienne Gilson présente, en suivant fidèlement le magistère de saint Thomas d'Aquin, les fondements de la philosophie chrétienne. L'auteur a modestement intitulé ce livre Eléments. Mais en réalité, il s'agit là d'une véritable somme de philosophie chrétienne, qui couvre pratiquement tout le champ des questions que l'esprit humain est amené à se poser dans sa recherche du sens des choses : Dieu, l'être, l'homme lui-même.
Cette somme a été écrite par un Gilson arrivé à la plénitude de sa pensée. L'auteur y allie la sûreté de son information historique à l'acuité de son jugement intellectuel, ce qui lui permet de discerner les ressorts profonds de la pensée humaine, et les points cruciaux où se joue le destin de celle-ci. Le principe directeur qui commande toutes ses analyses, c'est le primat de l'acte d'être (l'esse), c'est-à-dire de l'acte qui fait exister les choses.
Tout l'ouvrage est baigné par l'optimisme philosophique et théologique propre à saint Thomas.

Étienne Gilson (1884-1978) fut professeur à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études, à Harvard et au Collège de France , il fut élu à l'Académie française en 1946. Plusieurs ouvrages ont fait de lui l'un des maîtres de l'histoire de la philosophie médiévale. Il a renouvelé l'étude de la pensée de saint Thomas d'Aquin en y dégageant une métaphysique de l'acte d'être. En 1929, il fonda à Toronto l'Institute of Mediæval Studies.

Caractéristiques : 14.9 x 21 x 3 cm, 517 pages, 832 gr, janvier 2018.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE