Archéologie des religions, la saga des religions dans leur contexte historique Agrandir l'image

Archéologie des religions, la saga des religions dans leur contexte historique

Jean Chaline

Neuf

Date de parution : mars 2018

Plus de détails


Editeur : Ellipses

ISBN : 9782340022539

28,00 € TTC

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

À une époque où le fait religieux prend une très grande importance, il était nécessaire pour bien comprendre les religions du Livre de revoir où, quand et comment elles sont nées et se sont développées. Les recherches archéologiques ont renouvelé les problèmes en apportant des éclairages inédits sur leurs origines. Au cours de la préhistoire, les hommes étaient soumis aux contraintes implacables de la nature (orages, foudre, incendies, cyclones, inondations) avec des animaux sauvages dangereux. Les chamanes ont alors inventé des « esprits » gouvernant ces phénomènes, avec lesquels ils apprirent à communiquer. Ce fut le début des croyances, l’animisme.
Le réchauffement du Néolithique a entraîné un changement social majeur avec le développement de l’agriculture, de l’élevage nomade et de la sédentarité. Les « esprits » chamaniques sont devenus des « divinités » formant des « panthéons » très complets avec l’invention de mythes explicatifs répondant aux grandes questions existentielles. Les chefs sont devenus des rois, ou des empereurs, cumulant les fonctions temporelles et spirituelles en s’autoproclamant rois divins pour mieux imposer leur volonté aux peuples.
Ce livre fait le bilan des divers panthéons divins du monde en montrant comment l’un d’entre eux, celui d’Ougarit au Proche-Orient, a donné naissance au judaïsme. Toute l’histoire des Hébreux, la rédaction des textes sacrés bibliques sont revues et corrigées à la lumière des données archéologiques. Issu du judaïsme, l’enseignement de Jésus a donné, grâce à saint Paul, naissance au christianisme qui, après une période de persécutions est devenue la religion d’état de l’Empire romain. Enfin dans la péninsule arabique, un nouveau monothéisme s’est développé à partir de l’hanafisme abrahamique, l’islam qui, avec Mahomet, s’est imposé grâce aux guerres de conquête.
Cette histoire des religions dans leur contexte historique permet de mieux comprendre d’où viennent les diverses conceptions des religions actuelles. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, ce livre vous apportera de nouvelles perspectives à méditer qui expliquent aussi de très nombreux aspects mal compris de la situation politico-religieuse actuelle de notre monde.

Lire un extrait ICI

Consulter la table des matières ICI

Caractéristiques : 16.5 x 24 x 2.2 cm, 432 pages, 641 gr, mars 2018.

30 autres produits dans la même catégorie :