Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace
EN SAVOIR PLUS
Le mot de l'éditeur :
Cet inédit de Maurice Giuliani, conservé dans ses archives, propose une vision du parcours des Exercices spirituels que l’on ne retrouvera plus dans ses écrits ultérieurs.
Au cours d’une dizaine de conférences données à Rome en 1958 à des jésuites, l’auteur fait découvrir des richesses que recèle le petit livre composé par Ignace de Loyola : les Exercices comme pédagogie ; les méditations et contemplations comme itinéraire de l'histoire du Salut dans leur visée universelle ; la demande de grâce à chaque étape, ce que je cherche et désire et qu'il me faut accueillir, comme la disponibilité, la confusion, l'offrande de ma liberté à Celui qui est notre Créateur et Seigneur pour avoir part à sa mission ; et, au centre, le Christ dans son combat contre les forces du mal, qui, dans son Église, pousuit la croissance de son Corps jusqu'à l'accomplissement.
Et, tout au long, les grâces, les conseils pour prier, les repères pour s'examiner, les règles pour discerner, la manière de faire des relectures, pour sentir et reconnaître les choses intérieurement.
Maurice Giuliani (1916-2003) est le fondateur de la revue Christus qui, à partir de 1954, a renouvelé totalement non seulement la perception et la pratique des Exercices spirituels mais aussi la spiritualité contemporaine. Auteur de L’expérience des Exercices spirituels dans la vie (Desclée de Brouwer) et de L’accueil du temps qui vient : études sur saint Ignace de Loyola (Lessius, 2015), il a dirigé l’édition des Écrits d’Ignace de Loyola (Desclée de Brouwer, 1991).
LIRE UN EXTRAIT ICI
Caractéristiques : 13 x 20 x 1.7 cm, 256 pages, 286 gr, 2017.