Previous
Next

Mon incroyable vie d'instit

Auteur Florence Saint Hilaire Catégorie Tous nos ouvrages
14,22 €
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Je suis maîtresse d’école et au gré des mutations de mon mari, j'ai connu une multitude de postes. C’est dans les « hauts » de la Réunion que se déroule ma première rentrée. Tout commence avec une correspondance scolaire extraordinaire, un « conte de fée » que suivra un drame, l’appel au secours d’un enfant maltraité. Je vais l’en sortir, mais mon obstination à y parvenir va me coûter très cher. Ce sera une bataille judiciaire de six années, heureusement victorieuse.  

Ensuite mutée à Toulouse, je dois accepter des postes plus difficiles. Je fais travailler des adolescents aux « états limites », aux vies déchirées. Je dois encore signaler un élève maltraité par brûlures. Cette fois-ci, tout se passe bien. Me voilà réaffectée dans un collège de ZEP. Le 21 septembre 2001, AZF explose. Le collège est détruit. L’enfer d’AZF vécu avec mes petits élèves. Mais au cœur du chaos, il y a de petites merveilles… même si je suis traumatisée et blessée. La suite se déroule dans l’Oise, entre écoles primaires retirées et écoles de cités sensibles. Je découvre des misères cachées qui ne font pas de bruit et je décide de me consacrer définitivement à la grande difficulté scolaire et au handicap. 

La difficulté est abyssale, le public est attachant, les familles font confiance à l’école mais se déchargent trop sur elle. Pourtant, ces élèves et ces familles en échec tirent profit de l’aide apportée et sont remplis de gratitude. Toujours le chaos et les merveilles. Je décris la réalité sans porter de jugements,

Ce petit livre se lit comme un roman. Il y a du suspense, des rebondissements, des moments drôles, beaucoup d’émotions, de l’épaisseur… Les toiles de fond sont très contrastées : du palais Niel aux cités un peu glauques, en passant par la campagne profonde de Picardie et les Hauts de la Réunion.

Florence Saint Hilaire est professeur des écoles depuis 17 ans. Ella a enseigné dans tous les niveaux de classe, de la maternelle au CM2 à l’école primaire et également au collège en « section d’enseignement général et professionnel adapté » (SEGPA) et en « institut thérapeutique éducatif et pédagogique » (ITEP). Elle est actuellement enseignante au sein d’un « réseau d’aide pour les élèves en difficulté » (RASED) dans l’Oise en « réseau d’éducation prioritaire » (REP).

Caractéristiques : 11.5 x 20.8 x 1.3 cm, 178 pages, 186 gr, juin 2017.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE