Une bague en or contre un kilo de sucre, l'exil d'une famille yézidie fuyant le génocide syrien Agrandir l'image

Une bague en or contre un kilo de sucre, l'exil d'une famille yézidie fuyant le génocide syrien

Guillaume Hervieux

Neuf

Date de parution : juin 2017

Plus de détails


Editeur : Balland

ISBN : 9782940556656

16,00 € TTC

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

A travers le regard d’une femme attachante, Leïla, nous suivons le périple d’une famille kurde yézidie qui a échappé au génocide en Syrie et qui a trouvé refuge en France. Avec Alan son mari, leurs deux filles Linda et Avin ainsi que Gorgin le frère d’Alan, ils vivent cachés afin d’éviter qu’une sombre vengeance ne s’abatte sur eux.

Ils pensaient boucler leur périple en un mois mais trois années durant, ils vont être ballotés de pays en pays, échappant à la mort par deux fois, affrontant le froid, la soif, la faim, le dénuement, la prison, la séparation, deux retours dans leur pays. Enfin, la troisième tentative est la bonne.

Nous découvrons aussi les spécificités des yézidis, la relation de ces derniers avec les chrétiens et les musulmans. Mais c’est aussi un récit qui éclaire de l’intérieur l’actualité de la région (Syrie, Irak, Turquie), en apportant des éléments de compréhension historique, politique, religieux. Les Yézidis sont menacés de disparition en Syrie. Ils subissent un véritable génocide, méthodique, programmé. Leïla crie ici sa souffrance mais aussi son espoir.

Spécialiste de l'histoire des religions, Guillaume Hervieux a été pendant sept ans collaborateur de Jean-Pierre Soisson. Conférencier dans le cadre des Universités pour tous/populaires en Bourgogne et en Moselle, il a écrit trois livres qui ont fait date: La Bible, le Coran et l'esclavage, 2008, éditions de l'Armançon ; L'ivresse de Noé, 2011, édition Perrin, Prix littéraire Fettkann 2012 ; La Porte du Messie, 2014, Editions Le Cherche Midi, avec Philip Leroy.

Caractéristiques : 11.5 x 21 x 1.4 cm, 182 pages, 190 gr, juin 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :