Souveraineté, nation, religion : dilemme ou réconciliation ? Agrandir l'image

Souveraineté, nation, religion : dilemme ou réconciliation ?

Bernard Bourdin, Jacques Sapir

Neuf

Date de parution : avril 2017

Plus de détails


Editeur : Cerf

ISBN : 9782204121101

14,22 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Qu’est-ce qui fonde la souveraineté ? De quand date-t-elle ? Quelle était sa place dans les régimes politiques antérieurs à la Révolution française ? Pour répondre à ces questions, un économiste laïque, Jacques Sapir, et un philosophe dominicain, Bernard Bourdin, se confrontent.
Quand le premier évoque les fondements du pouvoir à Athènes, dans la Rome impériale et au Moyen Âge, l’autre revient aux origines de la notion de peuple dans l’Ancien Testament, sur l’essence de l’autorité papale et la doctrine de La Trinité. C’est aussi l’occasion pour eux de dialoguer avec d’illustres penseurs : Platon, saint Augustin, Bodin, Hobbes, Spinoza, Locke ou encore Marx.
Cette réflexion d’ordre historique et philosophique montre qu’il n’y a pas d’humanité sans racines, sans origines, sans legs, que ce soit pour celui qui croit au ciel comme pour celui qui n’y croit pas.
Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de la souveraineté nationale dans son rapport au phénomène religieux en Occident.
Entretiens menés par Bertrand Renouvin
Économiste, Jacques Sapir est l’un des penseurs reconnus de la souveraineté. Il a publié aux Éditions du Cerf L’Euro contre la France, l’euro contre l’Europe (2016).
Philosophe, Bernard Bourdin est un des plus grands spécialistes de la théologie politique. Il a publié aux Éditions du Cerf Le Christianisme et la question du théologico-politique (2015).

Caractéristiques : 12.5 x 19.5 x 1.6 cm, 208 pages, 213 gr, avril 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :