Previous
Next

Les patients perdus de vue dans la prise en charge du Sida

Auteur François Yumba Catégorie Tous nos ouvrages
19,50 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Articulation entre santé, spiritualité et salut à partir de leur vécu à Kinshasa

Pourquoi les personnes vivant à Kinshasa (RD Congo) avec le VIH/SIDA refusent-elles de se soigner et deviennent-elles des patients perdus de vue de la prise en charge de leur maladie ? S’agit-il là d’une question simplement médicale ?

Porteur d’expérience pastorale en milieu hospitalier et chercheur à l’université, l’auteur a interrogé tant les personnes vivant avec le VIH/SIDA que les soignants. Il a dès lors compris que la question n’est pas que médicale ; elle relèverait plutôt d’un questionnement existentiel et théologique profond. En théologien, il a scruté l’énigme de la souffrance comme une question de l’homme devant Dieu dans le monde actuel. Pour avancer dans la réflexion, l’auteur ouvre la question du salut entendu comme accomplissement, libération et éternité.

Ainsi, dans le cas des patients perdus de vue, l’enjeu principal résiderait dans l’articulation entre santé, souffrance et salut. Ceci a des répercussions sur l’accompagnement du patient et sur la politique de santé. C’est dans ce sens que le livre pose l’accompagnement spirituel intégré comme un lieu où doit se produire une juste articulation du triptyque. 

Caractéristiques : 14.5 x 23.5 x 1.2 cm, 184 pages, 269 gr, février 2017.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE