Previous
Next

Les jésuites et les papes - Histoire d'une relation en quelques traits (XVIe-XXIe siècles)

Auteur John W. O'Malley Catégorie Tous nos ouvrages
14,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

Cet ouvrage parle d’une relation. Il ne relate donc pas l’histoire de la Compagnie de Jésus, mais les hauts et les bas qu’ont connus les jésuites dans leurs relations avec les papes (et vice-versa). Onze chapitres denses et éclairants, qui vont de la reconnaissance de la Compagnie par Paul III en 1540 jusqu’à l’élection du premier pape jésuite, François, en passant par la suppression de l’Ordre à la fin du XVIIIe siècle par Clément XIV et le soutien inconditionnel des jésuites à la papauté au XIXe siècle.

Le sujet de ce livre est fascinant, puisqu’il s’agit de l’interaction des deux institutions (papauté et Compagnie de Jésus) ayant pignon sur rue. Ce qui rend d’autant plus étrange le fait que ce travail n’ait jamais été accompli. L’auteur s’y est ici employé avec le sens de la synthèse et le fin humour qu’on lui connaît.

John W. O'Malley, jésuite nord-américain, est professeur émérite d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown (Washington). Internationalement reconnu, il est célèbre pour sa somme : Les premiers jésuites : 1540-1565 (Desclée de Brouwer, 1999). Il a notamment publié chez Lessius: L'événement Vatican II (2011), Le concile de Trente: ce qui s'est vraiment passé (2013) et Une histoire des jésuites, d'Ignace de Loyola à nos jours (2014).

Caractéristiques : 11.5 x 19 x 1.5 cm, 208 pages, 197 gr, mai 2017.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE