La laïcité contre la fracture ? Agrandir l'image

La laïcité contre la fracture ?

Gilles Kepel

Neuf

Date de parution : mai 2017

Plus de détails


Editeur : Editions Privat

ISBN : 9782708969902

9,29 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Comment construire la laïcité quand son sens n’est plus compris par tous de la même manière ? Quelle réponse apporter à la fragmentation de la société quand elle s’oppose à une laïcité intangible et immatérielle ? La laïcité est aujourd’hui en panne de définition alors même que le djihadisme de troisième génération fonctionne sur le clivage et la fracturation.

Pour analyser les événements tragiques de ces dernières années, Gilles Kepel prend comme point de départ les grandes émeutes d’octobre et de novembre 2005. Il définit ce djihadisme de troisième génération au fonctionnement drastiquement différent de celui d’Al Qaïda : le fonctionnement pyramidal s’est transformé en organisation en rhizome. L’imbroglio des questions de religion et de laïcité au sein de notre République abreuve ce discours dissident. La dénonciation d’une société française fondamentalement hostile aux musulmans devient alors un enjeu fondamental pour diviser la société.

Comprendre ces fractures, déterminer leurs causes et le terreau dans lequel elles naissent sont les premiers pas nécessaires pour redéfinir une laïcité concrète.

Gilles Kepel est un politologue français, chercheur en étude islamique et spécialiste du monde arabe contemporain.

Né le 30 juin 1955 à Paris, il a étudié à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans la section Relations Internationales. Il est titulaire de deux doctorats, en sociologie et en sciences politiques, et est également diplômé d’arabe et de philosophie.

Il a enseigné successivement à l’Université de New-York, l’Université de Columbia et à la London School of Economics et il est actuellement professeur d’université à l’Institut d’Études Politiques de Paris ainsi que membre de l’Institut universitaire de France. Auteur prolixe, il publie en moins d’un an Terreur dans l'Hexagone, Genèse du djihad français (décembre 2015) et La Fracture (novembre 2016), deux ouvrages où il analyse le développement du terrorisme et de l’extrémisme religieux ces dernières années en France.

Caractéristiques : 10 x 18.5 x 1 cm, 106 pages, 104 gr, mai 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :