Pères & Mères du désert, profils et sentences Agrandir l'image

Pères & Mères du désert, profils et sentences

Frère Étienne Goutagny

Neuf

Date de parution : avril 2017

Plus de détails


Editeur : Editions Grégoriennes

ISBN : 9782914338998

13,74 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Frère Étienne Goutagny, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, rassemble ici des apophtegmes des Pères du désert, issus de la tradition monastique de l’Égypte des IVe et Ve siècles.
Les apophtegmes sont de brèves sentences, ou des exemples vécus, destinés à la formation des apprentis moines ou moniales, souvent racontés pour la pure édification de l’âme. Nous entrons là dans un monde profondément étranger au nôtre, monde qui ne recule devant aucun excès ascétique pour atteindre aux plus hauts degrés de sainteté et parfois de folie. On ne recule pas devant le paradoxe cherchant le silence par une parole. Sagesse première de ces hommes et de ces femmes retirés dans le désert pour y trouver la connaissance de Dieu.
Frère Étienne transmet cette sagesse en faisant un bouquet de citations qui a le charme anti-systématique d’une effusion spirituelle toute en répétitions, comme la reprise des thèmes d’une symphonie. Tous ces anachorètes mettent le silence au sommet de la vertu, avec l’humilité, mais ils n’ont de cesse d’implorer « une parole» de leurs abbas (pères) ! C’est qu’ils ont foi dans la parole oraculaire inspirée. On peut éprouver de la lassitude à ces répétitions incessantes ou bien, selon l’état de l’âme, recevoir une de ces « paroles » comme une illumination, parce qu’elle perce soudain l’épaisseur de la redondance pour atteindre
le plus profond de notre cœur.

Caractéristiques : 16 x 18 cm, 144 pages, 215 gr, avril 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :