Previous
Next

Vers un écologisme chrétien - De Lanza del Vasto au pape François

Auteur Frédéric Dufoing Catégorie Tous nos ouvrages
15,00 €
TTC
Quantité

EN SAVOIR PLUS

Le mot de l'éditeur :

- Une synthèse simple et accessible sur les rapports du christianisme et de l’écologie.
- Une approche historique qui montre la prise de conscience progressive et majeure des Églises chrétiennes.

Depuis les années 1960, face aux menaces nucléaires, technologiques, climatiques et au malaise croissant que suscite la société de consommation, les problèmes écologiques de la préservation de la nature ainsi que de la survie, de la liberté et de la dignité de l'espèce humaine ont pris de plus en plus d'importance, faisant même émerger une nouvelle forme de projet politique, l'écologisme. Ces problèmes et leurs solutions impliquent de profonds changements institutionnels, mais aussi une modification radicale des comportements individuels et des modes de vie, c'est-à-dire de l'éthique et de la spiritualité. Le christianisme ne pouvait pas de fait y être indifférent.
Si, dès le XIXe siècle, de grandes voix chrétiennes se sont élevées contre la société industrielle et sa logique de déshumanisation, depuis près de quarante ans, des théologiens, des philosophes, des scientifiques et même des mystiques orthodoxes, catholiques et protestants élaborent des projets écologistes spécifiquement chrétiens, réinterprétant la Bible et la tradition, réformant la liturgie ou proposant un mode de vie plus simple, plus sain et plus respectueux de la création.
Ce livre expose, de manière synthétique, quelques-uns des plus importants courants de ce qu'il faut désormais appeler l'écologisme chrétien, au sein du protestantisme et du catholicisme, aux États-Unis comme en France. Il défend aussi l'idée que le christianisme peut permettre à l'écologisme de se ressourcer, d'être plus cohérent dans sa défense de la dignité humaine.

Frédéric Dufoing est philosophe et politologue. Il est l'auteur de L'Écologie radicale (infolio, 2012) et travaille sur les critiques de la société industrielle, la bioéthique et la démocratie directe dans diverses revues.

Caractéristiques : 13 x 20 x 1 cm, 152 pages, 192 gr, mars 2017.

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATEGORIE