Guérir les corps et les âmes, selon l'Evangile de Luc Agrandir l'image

Guérir les corps et les âmes, selon l'Evangile de Luc

Christine Prieto

Neuf

Date de parution : février 2017

Plus de détails


Editeur : Cabédita

ISBN : 9782882957832

13,74 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

L’auteur a fait porter sa recherche sur l’ensemble des miracles accomplis par Jésus dans l’Évangile selon Luc, dans une étude comparative avec la médecine de l’Antiquité. Ce faisant le lecteur pourra s’interroger sur la pertinence de ces miracles de nos jours, et sur leur actualité dans un monde du soin qui vient questionner bien plus globalement la santé de l’individu.

Les évangiles racontent de nombreux miracles de guérison réalisés par Jésus, sur des corps malades ou possédés par des démons. Dans ce large ensemble, l’auteur choisit quelques récits tirés de l’Évangile selon Luc, représentatifs de cette action thérapeutique. Si le lecteur occidental moderne est surpris par les procédés employés par Jésus, le lecteur antique l’était sans doute bien moins, car la comparaison avec les pratiques médicales de l’Antiquité montre que Jésus, pour tout original qu’il soit, était cependant aussi un guérisseur en adéquation avec son temps.

L’analyse fait également apparaître que Jésus ne s’occupe pas seulement des corps, mais que son approche est globale: corps, esprit et identité sociale de l’individu sont rétablis par son intervention. Cette restauration complète intéressera le lecteur moderne familiarisé avec l’idée qu’on ne peut traiter une dimension souffrante de l’individu sans prendre en compte toutes les facettes de son existence.

Christine Prieto a fait ses études de théologie à Paris et Lausanne. Elle est pasteur bibliste dans l’Église protestante unie de France depuis 2002.

Caractéristiques : 15 x 22 x 1 cm, 96 pages, 200 gr, février 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :