Lueurs dans l'histoire, revisiter l'idée de Providence Agrandir l'image

Lueurs dans l'histoire, revisiter l'idée de Providence

Paul Valadier

Neuf

Date de parution : mars 2017

Plus de détails


Editeur : Salvator

ISBN : 9782706714870

18,96 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

Est-ce faire preuve d’un optimisme forcené, voire d’un optimisme naïf, que de croire à une histoire qui n’aboutit pas nécessairement à la victoire des forces de mort, à la catastrophe annoncée ? Peut-on construire une sagesse dans ce monde tourmenté ? Faut-il refuser de plus l’idée d’un Dieu qui veille à notre sort, d’une Providence bienveillante ?
Refusant la résignation et le pessimisme ambiants, Paul Valadier invite à voir tout au contraire des lueurs dans l’histoire. N’est-il pas urgent en effet de réexaminer la notion de « signes des temps », si justement remise en valeur par certains textes du concile Vatican II, à partir d’une expression tirée du Nouveau Testament ?
Il s’agit, non pas d’adopter une lecture de l’histoire qui s’aventure dans des anticipations toujours démenties sans assumer le présent, mais de croire que rien n’est jamais achevé, perdu, voué à la mort. Une issue est toujours possible, là où on la cherche, là où on s’obstine à ne pas baisser les bras, là où on n’écoute que modérément les « prophètes de malheur » que dénonçait le pape Jean XXIII. 

Jésuite, le père Paul Valadier a dirigé la revue Études et a enseigné à Sciences Po. Professeur émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), il a publié notamment Nietzsche l’athée de rigueur (Desclée de Brouwer), L’Église en procès (Flammarion), L’éloge de la conscience (Seuil), et plus récemment Rigorisme contre liberté morale (Lessius).

Caractéristiques : 14 x 21 x 1.4 cm, 192 pages, 267 gr, mars 2017.

30 autres produits dans la même catégorie :