Bayeux, joyau du gothique normand Agrandir l'image

Bayeux, joyau du gothique normand

Mgr Jean-Claude Boulanger

Neuf

Date de parution : octobre 2016

Plus de détails


Editeur : La Nuée Bleue - Place des Victoires

ISBN : 9782809914320

80,57 €

En savoir plus

Le mot de l'éditeur :

La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique. C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille d’Hastings en 1066 jusqu’au Débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romane du XIe siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même Outre-Manche

Dès le XIIe siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au XIIIe siècle d’un magnifique choeur gothique à chapelles rayonnantes. Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie.

Cet ouvrage collectif donne aussi à lire les riches heures de l’édifice : la vie des chanoines et de leur somptueuse bibliothèque, les évêques longtemps proches des grandes cours d’Europe, les artistes et écrivains inspirés par elle, les fidèles qui l’animent au quotidien depuis mille ans et les visiteurs qui la découvrent, émerveillés.

40 auteurs sous la direction de Mgr Jean-Claude Boulanger

Direction scientifique : François Neveux

TABLE DES MATIERES ET AUTEURS ICI

Caractéristiques : relié, 36 x 27 cm, 480 pages, 4 kg environ, octobre 2016.

30 autres produits dans la même catégorie :