Symboles bibliques, langage universel (vol 1 et 2) Agrandir l'image

Symboles bibliques, langage universel (vol 1 et 2)

Marc Girard

Neuf

Date de parution : mai 2016.

Plus de détails


Editeur : Médiaspaul

ISBN : 9782897600587

70,00 € TTC

En savoir plus

Pour une théologie des deux Testaments ancrée dans les sciences humaines

CONTENU

La raison parfois divise, le symbole unifie. Après plus de trente ans de travail méthodique, l’auteur présente une œuvre originale et complète. Il présente de manière cohérente l’essentiel de la Bible juive et chrétienne autour de la notion de symbole au sens strict. Si cette démarche permet une vision unitaire de l’un et l’autre Testament, elle montre aussi l’enracinement profond des versets, des récits et des discours pertinents dans un patrimoine universel que, dans le sillage de la psychologie des profondeurs, on a pris l’habitude de dénommer « inconscient collectif ». Après la présentation d’un cadre théorique, l’auteur aborde successivement tout ce qui dans la Bible fait l’objet de transpositions symboliques.

LES POINTS FORTS

- Une analyse soignée des textes bibliques qui utilisent des symboles et de leur enracinement dans une symbolique universelle (onirologie, anthropologie, histoire des religions, etc.).
- Une synthèse qui tente de montrer la cohérence des grands axes de la pensée biblique.
- Une classification systématique de milliers de textes bibliques pertinents, principalement en notes de bas de pages et dans les index.
- Une multitude de corollaires qui montrent l’impact d’une approche symbolique dans différents domaines de réflexion et de pratique (théologie, spiritualité, liturgie, anthropologie, etc.)

LECTORAT VISÉ

Toute personne intéressée à la Bible (exégètes, théologiens, amants de l’Écriture pour motifs spirituels ou culturels, pasteurs et catéchètes soucieux d’une évangélisation renouvelée). Mais aussi toute personne intéressée au symbolisme, qui se laissera charmer par l’ampleur du phénomène dans la Bible (chercheurs, étudiants, praticiens des arts, psychologues, etc.).

L'AUTEUR

Marc Girard est prêtre diocésain, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada) et professeur invité à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem depuis 2012. Il a été membre de la Commission Biblique Pontificale de 1996 à 2008.

Caractéristiques : 2044 pages, 15.2 x 23 x 9.8 cm, 2508 gr.

14 autres produits dans la même catégorie :